Sel de Guérande de qualité exceptionnelle

Le sel de Guérande de l’Atelier du Sel, d’indication géographique protégée et certifié bio dans ses déclinaisons aromatiques, est reconnu en France et dans le monde entier : Belgique, Canada, USA, Japon…  Il doit bien y avoir une raison à cela.

Si certains passent du marais au sachet, ici on aspire, on tamise, on trie et, seulement une fois obtenu un sel d’une grande pureté, on le conditionne. Le sel de l’Atelier du Sel se trouve en court bouillon, en gros sel mais également… en sel fin. Surpris ? Venez donc découvrir ici l’histoire de notre sel fin.

Quel que soit le sel, son essence est la même, minérale et végétale. Sa cohabitation avec l’argile des marais lui donne ses nuances de bleu gris, blanc opaque lorsqu’il est cueilli, blanc de neige une fois séché à maintes reprises. Gilles et Matthieu n’ont pas assez de mots pour s’émerveiller de l’odeur végétale qui en émane au sortir de l’œillet, le centre névralgique du marais où l’on récolte le sel. Cette odeur d’algue pure du fond de l’eau et de fleur ramenée par le vent de terre. L’odeur d’iode également, venue du large. Le grain pur, enfin, que l’on a plaisir à manier à la main, comme un plaisir enfantin, récompense d’un geste précis, appris, enseigné et parfait par le temps.

Comme une passerelle entre les époques, à la récolte manuelle dans le marais succèdent les tris et tamis sur une chaine de production, moderne d’esprit et modeste de taille, conçue entièrement par Gilles et Matthieu afin de souligner au mieux les contours de leur sel précieux.

Tout ceci concourt à produire ce sel de Guérande en vente dans les meilleures tables de France, aux Etats-Unis, adulé dans le New-York Times, au Canada, en Belgique et bientôt au Japon… Alors n’hésitez pas à venir le goûter sur les marchés ou directement dans notre atelier.

Notre sel de Guérande en gros plan